Lorsqu’elle est bien faite, l’estimation du prix de vente d’une maison permet de la vendre dans les plus brefs délais et de réduire les marges de négociation des investisseurs. Ceci étant, il est hors de question de vouloir s’y prendre soi-même d’autant plus que l’on ne dispose pas des compétences nécessaires, encore moins des outils adéquats pour bien estimer un patrimoine immobilier. La meilleure solution est de confier le projet à un expert. Pour connaître les raisons, suivez ce guide.
L’une des étapes fondamentales de tout processus de vente d’un bien immobilier est l’estimation au « juste prix » de ce dernier. Pour avoir plus d’infos à ce sujet, cliquez sur le site. Le prix étant un facteur déterminant dans la volonté du potentiel acheteur de visiter le logement, il importe de faire intervenir un professionnel pour procéder à son évaluation.
A lire également : Quelles sont les avancées technologiques majeures pour les professionnels du diagnostic immobilier ?
En effet, l’expert en estimation de bien immobilier évalue en toute objectivité la valeur de l’habitation en partant d’une étude comparative du marché et en prenant en compte les qualités et les défauts de celle-ci. Cela sous-entend que l’appréciation de l’agent immobilier peut ne pas égaler celle du vendeur qui pourrait éventuellement ignorer certains détails importants.
La détermination du prix réel d’un bien immobilier exige du professionnel la réalisation d’une étude comparative dans la zone de résidence du propriétaire afin de savoir les attributions adaptées au logement selon qu’il est situé dans une agglomération ou dans une grande ville.
Sujet a lire : Ce qu’il faut savoir avant de réaliser une terrasse en palette
En plus, l’agent immobilier va pousser sa curiosité sur le marché pour comparer votre maison à celles qui sont plébiscitées actuellement par les investisseurs. Pour ajuster son évaluation avec le marché, il partira du coût moyen au mètre carré du logement et tiendra compte de ses points caractéristiques. Ce qui lui permettra de fournir une bonne estimation et d’optimiser le processus de vente.
Autre avantage de faire estimer sa maison par un professionnel, c’est que vous avez la possibilité de profiter de certaines garanties. En effet, certains agents immobiliers proposent aux propriétaires des « assurances ». C’est dire que ceux-ci bénéficient d’une indemnisation au cas où leur bien n’est pas vendu dans la période incluse dans le mandat exclusif qu’ils avaient signé chez l’expert.
Ce mandat est signé dans le but de mettre en confiance le client quant à la vente de sa maison dans le délai qu’il souhaite. En plus, la plupart des professionnels en estimation de bien immobilier offrent une certaine assurance aux propriétaires en leur proposant notamment des garanties « revente ».