Salon : comment choisir la table basse idéale ?

Dans le projet d’un bon équipement de votre salon, la table basse fait partie des éléments les plus capitaux. Mais, il est important de choisir une table qui respecte les dimensions et surtout, qui va avec la couleur de la décoration de votre salon. Découvre les critères de choix d’une table basse salon dans cet article. 

Quelle est la taille recommandée pour une table basse salon ?

Avant de choisir une table basse dont la taille correspondra à vos besoins et à la dimension de votre salon, il est important de se référer à l’espace dont vous disposez dans votre salon. Il sera très vilain, voire gênant, d’avoir une table basse très minuscule devant un très grand canapé, ou une très grande table dans un petit salon et devant un petit fauteuil. Vous allez découvrir ici les informations pour bien faire votre choix.  Pour la hauteur d’une table basse, elle varie légèrement d’un modèle à un autre. Elle varie souvent entre 25 et 40 cm. Alors que pour les guéridons ou tables d’appoints, la hauteur est volontairement plus élevée, car les fonctions ne sont plus les mêmes ici. L’usage voudra qu’elle soit plus ou moins à la même hauteur que l’assise du canapé ou du fauteuil de salon puisque d’un point de vue pratique, vous aurez facilement accès aux objets disposés sur le plateau sans trop vous baisser ou vous gêner.

A lire en complément : Le cadeau de Noël idéal pour un homme : comment choisir ?

En fonction de la place disponible au centre de votre salon, il faut essayer de conserver des proportions raisonnables entre les différents éléments qui composent la pièce. Les longueurs de table basses sont souvent entre 50 et 60 cm pour les plus petits modèles, et jusqu’à 160 cm pour les plus grands. Si vous avez comme habitude de prendre un verre avec vos amis ou de grignoter devant la télévision, il vous faut alors choisir une table assez grande pour poser les affaires dont vous avez besoin.

Comment trouver le bon style de table basse ?

Parlant de style, il faut noter qu'il en existe plusieurs : moderne, design, industrielle ou bohème. Vous n’êtes pas obligé de tout acheter. Vous avez la possibilité de mélanger les styles, mais dans ce cas, il faut bien savoir bien maitriser la décoration intérieure pour ne pas passer à côté.

A voir aussi : Quelle partie du corps le vélo fait-il travailler ?

Quelle couleur pour votre table ?

Avant tout choix, veiller à ce que la couleur de votre table basse se fonde dans le décor de votre salon. Ne disposez pas par exemple une table de couleur noire dans un salon décoré en jaune. Cela peut être vu comme une tache dans votre salon. Par contre, certaines couleurs comme le blanc, le noir ou le bois peuvent assez facilement se marier avec de nombreuses autres couleurs. C’est à vous de voir si telle ou telle couleur se marie avec l’autre. Mais si vous avez toujours de difficulté, veuillez faire recours à votre maître décorateur.

Les formes de table basse adaptées à votre salon

L’un des tout premiers critères de choix lors de l’achat d’une table basse est d’abord la forme. Mais il faut dire qu’il existe plusieurs variantes : les tables basses rectangulaires, rondes, carrées, ovales ou encore triangulaires. Vous pourrez aussi tomber sur des tables personnalisées et bien très originales. Parfois, vous pourrez voir des modèles très surprenants comme les tables en forme d’oiseau, d’étoile, de bateaux, de cœur, d’un animal, etc. C’est l’œuvre ou la créativité des designers du mobilier. Il faut retenir que chaque forme de table dispose d’une particularité et d’un design spécial et irréprochable qui a un impact sur le style de votre salon ainsi que le décor intérieur de votre pièce. 

En effet, c’est l’espace existant dans votre salon pour accueillir votre table basse qui définira la forme de celle-ci. Il faut veiller à ce qu’il y ait encore d’espace dans la pièce pour vous permettre de circuler très facilement.